Skip to main content

Trois questions à Alexandra Pichard, diététicienne et nutritionniste au sein de Saveurs et Vie Conseil.

 

Pouvez-vous nous expliquer le cadre de vos interventions ?

Saveurs et Vie est une société de portage de repas à domicile créée en 2001. En 2018, dans le cadre d’un appel à projet de la conférence des financeurs des Hauts-de-Seine, nous avons lancé le dispositif Nutrivitalité, avec notre filiale Saveurs et Vie Conseil. L’objectif de Nutrivitalité est de détecter puis de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées, notamment après une hospitalisation. Nous aimerions aujourd’hui étendre sur tout le territoire cette expérimentation, démarrée dans les Hauts-de-Seine, qui permet de financer nos interventions sans reste à charge pour le patient. Car le défi est le même partout : permettre à un patient qui rentre chez lui après une hospitalisation, et qui en général a perdu du poids, de regagner en autonomie et de pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible.

 

Vous travaillez avec l’association de service à la personne Aides & Soins 92 Centre. Dans quel contexte vos deux structures se sont-elles rapprochées?

Aides & Soins 92 Centre est partenaire depuis le démarrage de notre projet Nutrivitalité. L’association oriente vers nous ses bénéficiaires, selon leurs besoins spécifiques, et nous assurons leur suivi nutritionnel. Nous accompagnons les bénéficiaires pendant trois mois, avec cinq visites, pour faire le point sur leur statut nutritionnel et leur apporter une aide personnalisée et adaptée. Nous faisons le lien avec les assistantes de vie de Aides & Soins 92 Centre, qui sont les aidantes du quotidien, afin qu’elles puissent assurer la mise en pratique de ce programme. Elles sont un lien indispensable pour sa bonne réussite.

Les personnes accompagnées par Aides & Soins 92 Centre sont-elles réceptives à vos conseils ?

Les personnes orientées par Aides & Soins 92 Centre sont heureuses de nous rencontrer et de parler de leur quotidien et de leur alimentation. Nous mesurons combien nos interventions ont un rôle en terme de mieux être mais aussi un vrai rôle social, d’écoute. De façon générale, notre programme fonctionne puisque 2/3 des personnes âgées suivies reprennent du poids.

Propos recueillis par Nathalie Leenhardt