Une grande partie des personnes âgées qui demeurent à domicile sont socialement isolées. Aujourd’hui, il est démontré que l’isolement social entraine des effets très néfastes sur la santé physique et mentale de tout être humain. L’isolement attaque le système immunitaire et provoque de l’inflammation responsable de nombreuses maladies graves et chroniques.

Ainsi prendre soin des personnes âgées à domicile ne peut pas se limiter aux actes dit techniques : ménage, toilette et livraison de repas. Les soins relationnels, qui font partie des besoins premiers de l’individu, doivent impérativement être apportés à ceux qui en sont privés du fait de leur grand âge ou de leurs pathologies.

Nos professionnels, formés et partageant une même conception de l’aide et du soin à domicile, prennent soin des personnes accompagnées, au plus près de leurs habitudes et de leur rythme de vie, en :

  • respectant leur singularité, leur environnement et leurs proches,
  • répondant à l’ensemble de leurs besoins primaires ou essentiels : hygiène, nutrition, santé, lien relationnel et compagnie
  • mettant tout en œuvre pour les aider à rester autonomes et à garder des liens sociaux,
  • intégrant les soins infirmiers souvent nécessaires

Ils sont à même de mettre en œuvre ces prestations de soins relationnels selon un rythme et une périodicité adaptés à la personne : conversation, lecture, jeux, activités extérieures, marche, promenade dans des jardins ou des centres animés, coordination avec des proches…, en somme tout ce qui permet de retrouver une sociabilité oubliée.

Les prestations mises en œuvre sont adaptées aux besoins des personnes aidées et peuvent recouvrir un ou plusieurs des accompagnements suivants :

  • Lecture
  • Stimulation intellectuelle
  • Activité de loisir à domicile
  • Compagnie et aide à la conversation
  • Coordination avec les autres intervenants et les proches

Ces accompagnements peuvent également être associés à d’autres prestations d’Aides & Soins 92 Centre, et notamment les Aides aux déplacements.

Exemple d'accompagnement Aides & Soins 92 Centre

Soins relationnels

6h/semaine

Soins relationnels

6h/semaine

Alice, 87 ans, vit seule dans son domicile de Rueil-Malmaison. Son médecin gériatre informe ses enfants que leur mère commence à présenter des signes de désorientation et qu’il devient nécessaire de stimuler ses capacités cognitives très régulièrement pour qu’elle puisse continuer à vivre à domicile. Les 3 enfants d’Alice l’entourent bien mais, habitant en divers points d’Ile-de-France, ils ne peuvent assister leur mère chaque jour.

Contacté par ses enfants, Aides & Soins 92 Centre met place une prestation de soins relationnels de 2 heures 3 fois par semaine, étant entendu que les enfants se relaient le week-end auprès de leur maman. La professionnelle d’Aides et Soins 92 Centre tient compagnie à Alice et alterne les activités permettant de la stimuler intellectuellement : elle lui fait conversation et la lecture, elle lui fait commenter ses albums photos, et joue aux cartes avec elle.

Un mois plus tard, un entretien de suivi est organisé par le coordonnateur de parcours Aides & Soins 92 Centre avec le médecin gériatre et l’un des enfants d’Alice. Les activités de soutien relationnel apportées par l’Assistante de vie sont évaluées positivement : chacun constate que la situation s’est améliorée. Alice est moins angoissée et plus détendue, ses enfants sont rassurés.

Cette prestation est financée en partie par le Département.

Vous souhaitez étudier avec nous la solution adaptée à vos besoins ou ceux de votre proche ?